dimanche 1 mai 2016

Les gorilles chanteurs

On sait depuis longtemps que certaines personnes chantonnent en prenant leur douche. Mais vous-êtes vous déjà surpris à chantonner un air de votre crû lorsque vous mangiez un plat que vous appréciez particulièrement (comme du chocolat) ? Si c’est le cas, eh bien dites-vous que vous n’êtes pas les seuls.

Chimpanzé [1]

Les chimpanzés

Si aucune enquête n’a été recensée à ma connaissance sur ce phénomène pour la gentes humaine, on savait depuis de nombreuses années que les chimpanzés communs (Pan troglodytes) et les bonobos (leurs cousins, Pan Paniscus) se prêtent volontiers à ces vocalisations selon une variétés de facteurs, tels que la quantité et la qualité de la nourriture ainsi que le type d’audience qu’ils ont.  


Gorille [3]
Jusqu’ici rien de très surprenant, les chimpanzés ne sont-ils pas sensés être les singes les plus intelligents après tout? Donc plus susceptibles de faire comme nous, êtres humains.

Les gorilles aussi

Une nouvelle étude détaillée de ce phénomène vient de paraître dans la revue scientifique PLOS ONE [2], mais cette fois sur deux groupes de gorilles (Gorilla gorrilaen liberté proche de Mondika en République du Congo.

Les gorilles vivent en groupe de dix à vingt individus. Ils communiquent habituellement entre eux par des cris et des hurlements puissants, souvent pour avertir les autres d’un potentiel danger, mais également pour régler leurs différents. Mais n’est-ce pas l’image que nous avons des gorilles, de formidables montagnes de muscles ne se gênant pas pour les utiliser dans de brutales démonstrations de forces?

Gênés les gorilles ?

Mais dans cette étude, les gorilles chantonnent et murmurent faiblement presque de façon inaudible, comme s’il ne voulait pas être entendus des autres. Ils semblent ici faire preuve de délicatesse qui ne leur sied pas. Ou alors sont-ils gênés d'être entendus?

Écouter ici le son du gorille chantant, mais attention c'est à peine si on l'entend et très court... mais surprenant! [4]


Une référence locale...

Je ne sais pas pourquoi, mais tout ça me fait penser à une publicité d’un certain homme fort du Québec dans une série de publicités d’un magasin de rénovation bien connu dans lesquelles ce personnage fait des activités jugées délicates et hors contexte pour la montagne de muscles qu'il est.

Chanteurs solitaires

En plus de chantonner, les gorilles le font un seul à la fois et c’est souvent le mâle alpha du groupe qui s'y prête. Les autres se taisent. Y aurait-il ici un certain respect de ne pas interrompre le chef de bande? Ou bien une certaine écoute des autres membres pour décoder le message? Les scientifiques ne l’expliquent pas vraiment. Mais la loi du mâle alpha est probablement la plus forte, alors les autres s’y plient.

Ils (les auteurs de l'étude en question) pensent qu’il y a deux raisons pour les gorilles de s’exprimer en mangeant.

Soit pour dire aux autres membres qu’il est temps de manger (car ils mangent tous en même temps), soit pour exprimer leur plaisir devant une bonne plante ou un bon fruit. 

J’imagine qu’ici la difficulté pour les chercheurs est de mesurer ce degré de plaisir de façon non arbitraire. Ce sont des scientifiques après tout.

Et Casse-Noisette ?

La nature réserve bien des surprises et les apparences sont parfois fort trompeuses. À quand des tutus aux gorilles dans une interprétation de Casse-Noisette à la Place Des Arts?



Figure 4 - Bientôt à la Place Des Arts? [5]



Références


[2] et [4] Eva Maria Luef, Thomas Breuer, Simone Pika, « Food Associated Calling in Gorillas in the Wild”, publié le 24 février 2016, Journal PLOS ONE, http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0144197, consulté le 1er mai 2016
[1] et [3] Wikipedia Commons, consulté le 1er mai 2016
[5] Image emprunté à Phillip Jackson, Jolly Jack Art

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire