lundi 6 juin 2016

La vie extraterrestre et la mission Kepler de la NASA

Le petit philosophe

Quand j’avais 11 ans, la pensée que j’étais un être humain parmi des milliards d’autres  me laissait songeur. Lorsque je constatais en plus que j’étais doté de la conscience de cet état, je restais stupéfait. Et quand j’essayais d’appréhender l’unicité de mon être et la chance inouï d’en être aux commandes, j’avais carrément le tournis.

J’imagine que ces questionnements existentiels ne m’étaient pas réservés, mais je n’ai jamais eu le courage d’en parler à mes rares amis de l’époque. Déjà que j’étais un « nerd » myope, bègue et affreusement timide, alors si en plus je posais des questions aussi différentes, autant mieux m’affubler du titre de fou immédiatement.


Et si nous n’étions pas seuls?

Cette anecdote m’amène à une autre question fondamentale. Et si nous n’étions pas seul dans l’univers? Et s’il y avait d’autres formes de vie perdues sur une planète lointaine?

La recherche des petits bonhommes verts

L’hypothèse de vie extraterrestre a fait les manchettes des journaux dès 1947 en plaisanterie et à partir de 1950, cette fois plus sérieusement et par des militaires américains [1]. 

On pense également au mystérieux complexe « Area 51 »  de l’armée américaine abritant supposément une soucoupe volante ayant fait un crash à Roswell au Nouveau-Mexique en 1947 [2]. 

Ou encore au projet SETI recherchant des ondes radio émises par des extraterrestres [3].

Jusqu’à maintenant, rien n’a été trouvé ou démontré.  

Les recherches dans le système solaire

Plus prosaïquement, les scientifiques recherchent plutôt des éléments organiques, comme par exemple les constituants des protéïnes dans les gazs émanants des atmosphères d'autres planètes ou satellites de planètes dans le système solaire. 

Ici aussi, c'est plutôt choux-blanc.

Les recherches en dehors du système solaire

Au début des années 2000, les recherches se sont élargies aux exoplanètes [6], (les planètes en dehors de notre système solaire).

La mission Kepler [5] a été lancée en 2009 dans le but de trouver toutes les exoplanètes dans une région de la voie lactée (notre galaxie) située jusqu'à 3 000 années-lumière de la Terre. L'idée étant que certaines de ces planètes pourraient potentiellement abriter la vie en y faisant des recherches ultérieures.

Les attentes ont été comblées au-delà de toute espérance. Plus de 2 300 exoplanètes similaires à la Terre et orbitant autour d'une étoile similaire à notre soleil ont été découvertes en date du 15 mai 2016 [4].

Stupéfiant !

Quelques images de la NASA


Voici deux images du site de la NASA sur la mission Kepler.

La première montre la zone  de recherche de Kepler. La deuxième est une vision artistique de lapremière planète trouvée qui est similaire à la Terre,




Sources

[1] Wikipedia, Hypothèse extraterrestre,  https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_extraterrestre, consulté le 6 juin 2016.

[2] Wikipedia, Roswell UFO Incident,  https://en.wikipedia.org/wiki/Roswell_UFO_incident, consulté le 6 juin 2016.

[3] Seti, http://www.seti.org, consulté le 6 juin 2016.
[5] NASA, https://www.nasa.gov/kepler/discoveries, Kepler and K2, consulté le 15 mai 2016

[6] Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Exoplan%C3%A8te, Exoplanète, consulté le 15 mai 2016







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire