jeudi 17 novembre 2016

Van Gogh me fascine

Van Gogh me fascineVan Gogh? Vous connaissez Van Gogh, non ? Le peintre qui a créé le tableau très connu "Les tournesols" que vous voyez à gauche ? Un des douze sur ce sujet d'ailleurs...

Le peintre qui a créé plus de 900 tableaux et 1 100 dessins ? Dont plus de 150 huile dans sa seule dernière de vie en 1890 ?

Bon, enfin. Van Gogh quoi. Lui.

J'ai eu l'immense privilège d'assister, il y a plus de 25 ans de ça, à une rétrospective de ses oeuvres au Musée Van Gogh aux Pays Bas. Le  tableau qui m'a le plus impressionné était un des derniers de la visite. Il s'agissait d'un de ces nombreux "Champs de blé" où on voit un ciel avec des nuages en bouclettes.

Voici une photo (qui ne rend pas du tout justice à l'aura grandiose du tableau) :

Van Gogh, Champs de blé avec cypres.

Ce qui m'avait fasciné était ma complète incompréhension de l'oeuvre si je la regardais à quelques pieds de distance; uniquement des touches de couleurs disparates sans queue ni tête.

Mais regardée à plus d'une vingtaine de pied et le miracle s'accomplit. Les touches disparates prennent leurs sens et s'imbriquent dans un dessein d'une fluidité désarmante. Les blés ondulent au gré du vent et les nuages suivent à l'unisson. Une symphonie pour l'oeil ! Rappellez-vous que Van Gogh l'a peinte à quelques pieds de distance...

C'est ça un chef-d'oeuvre, quelque chose qui ne prend son sens que dans le regard de l'observateur et lui chamboule le dedans des tripes pour des temps infinis.

Chapeau Van Gogh !

 #Oeuvres, #Paysage, #Peintre, #Recent, #Tableau, #Toile, #VanGogh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire