jeudi 17 novembre 2016

Van Gogh signait "Vincent" ! Attendez de savoir pourquoi !

Van Gogh signait Il y a quelques jours je vous parlais de van Gogh et d'un de ses tableaux en particulier. Fascinant ce Vincent non ?

Vincent, c'était son prénom. Son nom complet à la naissance était Vincent Willem van Gogh. Et bien ! avec un nom comme le sien j'aurais signé "van Gogh" sur mes toiles ! Histoire de se faire remarquer. C'est une question de marketing -- mais on sait bien que les artistes sont nuls en marketing.

Vous n'auriez pas signer "Van Gogh" vous ? Pourtant il signait "Vincent". Bon, je n'en reviens pas, mais c'est comme ça.

Curieux comme je suis, j'ai fouillé sa biographie sur le Net et plus spécifiquement dans les innombrables lettres qu'il a écrites à son frère Théo. Et j'y ai découvert que Van Gogh signait "Vincent" car là où il restait durant les dernières années de sa vie, en France et plus particulièrement en Provence (le chanceux !), il trouvait que les gens déformaient trop la prononciation de "van Gogh" et ça l'agaçait. Ils auraient du dire un truc comme van "hoh" avec les deux h râclés dans la gorge comme dans le J à l'espagnol (Jalapeno). Trop compliqué pour les français. Il se faisait donc appeler Vincent et signait ces toiles en conséquence.

Fascinant ! comme aurait dit Spock...

Bonne journée !

 #Acrylique, #Peintre, #Peinture, #Recent, #Signature, #VanGogh, #Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire